Le film:
Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.
Stéphane Demoustier s'est inspiré de l'histoire de la surveillante pénitentiaire mise en cause dans le double assassinat de Poretta en 2017.
Il dit "Mélissa, la surveillante pénitentiaire de mon film, passe de la fascination à l'emprise. J'ai essayé de me demander comment on pouvait, en quelques mois seulement, passer d’un quotidien ordinaire à celui d’une criminelle. Borgo essaie de sonder ce basculement, ou plutôt ce glissement".
C'est l'atmosphère spécifique de la prison de Borgo que le réalisateur s'est appliqué à restituer dans son film: "J'ai rencontré d'anciens détenus, et surveillants de cette prison qui est très singulière parce qu'elle fonctionne en milieu ouvert, avec une unité où il n'y a que des détenus Corses. Ce qui m'a intéressé, c'est comment les rapports de pouvoir et éventuellement de domination peuvent s'instaurer au sein de cet établissement-là".
Un film porté par Hafsia Herzi une actrice exceptionnelle